Crédits Photo : photos individuelles par Naraes Pictures Photographie - Photos de groupe par Philippe Perrin
De 19h à 19h45, AVANT PREMIERE GRATUITE
HALL DE LA MPT
les élèves du ”DAJ Dutilleux Atelier Jazz” dirigé par Alexis Denis-Callier joueront un répertoire visitant différentes périodes du Jazz, de la swing Era ou hard bop.
Ce concert s’inscrit dans notre volonté de faire découvrir cette musique au plus grand nombre. Cela rentre de plus dans le cadre d’un partenariat créé avec la MPT, qui nous permettra d’envisager d’autres actions.
Mené par les compositions du batteur Baptiste Guaréton, le Quartet ACIREMA joue un Jazz contemporain, énergique et coloré donnant une large place à l’improvisation. Ce projet est né suite à un voyage à New York effectué en Mars 2022. À son retour en France, inspiré par la musique qu ’il a entendue et pratiquée dans les clubs, ainsi que par l’atmosphère cinématographique de la ville américaine, le batteur tourangeau travaille à la création d’un nouveau répertoire. Influencée par des musiciens comme Kurt Rosenwinkel, Bill Stewart, Jochen Rueckert ou encore Mark Turner, la musique du Quartet ACIREMA rend hommage au jazz américain, ainsi qu’à la ville de New York, à travers un Jazz moderne, brut, organique et sans artifice.
-
Baptiste Guaréton est un batteur et compositeur de jazz basé à Tours. Originaire de Montluçon, il se passionne très tôt pour la musique et commence à jouer sur la batterie de son père. Influencé par divers styles musicaux durant son enfance, il découvre le jazz et l’improvisation à l’ adolescence, notamment à travers la musique de Charlie Parker, Miles Davis et John Coltrane.
En 2015, il s’installe à Tours et étudie la musicologie à l’Université de Tours, ainsi que le jazz à Jazz à Tours et au C.R.R. Francis Poulenc. Après ses études, il effectue plusieurs séjours à New York, où il se forme auprès de batteurs tels que Joe Farnsworth, Jochen Rueckert et Dan Weiss, tout en s’immergeant dans la scène jazz new-yorkaise.
Il se produit sur la scène jazz française avec des groupes tels que Züper Trio (co-lead) et l’Adrien Colas Sextet, ainsi qu’avec son propre projet, Acirema Quartet. Il enseigne à Jazz à Tours et au département jazz du Conservatoire du Mans.
-
Originaire du sud-est de la France, Robin Schmidlin est un guitariste passionné de Jazz et de toutes formes de musiques. Après un apprentissage en autodidacte, il se forme auprès de Philippe Petit et de Robert Persy au conservatoire de Nice ou il obtient un CEM en 2017 avec les félicitations du jury. Il entre par la suite dans les rangs de l’école « Jazz à Tours » en 2019 ou il étudie auprès d'Antoine Polin, Sébastien Rideau et Guillaume de Chassy.
Après l'obtention de son DEM en 2021, Robin se produit dans diverses formations aux influences variées : Zuper Trio, Acirema Quartet, Koloutché, Wai Afro Beat et Woven Meanders.
-
Originaire de Bristol en Angleterre, Jasmine est bassiste, contrebassiste, compositrice et arrangeuse.
Ses influences voyagent du métal extrême, jusqu’à l’afrobeat, en passant par les musiques électroniques. Elle s'inspire de la scène londonienne du jazz ainsi que de musiciens tels que Charlie Haden, Avishai Cohen et Dave Holland.
Pratiquant la basse electrique depuis plus de 10 ans, c’est lors de ses études à l'école Jazz à Tours que l’apprentissage de la contrebasse est devenu une évidence. Elle a aussi eu l'occasion d'étudier le jazz à l'Université Laval de Québec, aux côtés d'enseignants/artistes tels que Rafael Zaldivar et Janis Steprans, qui ont eu un impact durable sur son parcours et sa vision de la musique. Musicienne dans MARSAVRIL et ACIREMA, elle obtient en 2023 son DEM jazz au CRR de Tours, avec les félicitations du jury, en présentant son quintet Naïram.
-
Sa découverte de la musique se fait très tôt grâce à une famille de musiciens. Il commence le saxophone à l’age de dix ans au Conservatoire de Poitiers. Attiré par le Jazz et L’improvisation, il va suivre parallèlement à son cursus classique des cours à l’Ecole « Jazz à Tours ». C’est entre ses murs qu’il forme le Trio Groove Catchers (1er prix de Jazz La Défense 2011). Puis il s’installe à Paris où il suivra des cours avec le Saxophoniste Luigi Grasso avant d’entrer au CNSM de Paris dans la classe de Ricardo Del Fra où il obtiendra sa Licence en 2014 puis son Master en 2016.
Ses goûts musicaux très larges lui permettent de se produire régulièrement avec ses projets de composition (No Sax No Clar, Groove Catchers Extended) ainsi que dans différents orchestres de New Orleans, Swing et Jazz Manouche (Triangle, H! quartet, NOLA french connexion, Noé Clerc & Bastien Weeger quartet)