Retour à tous les événements

Simon Chivallon Trio featuring Gabriel Pierre

  • Maison Pour Tous Monplaisir 3 Rue de l'Écriture Angers, Pays de la Loire, 49100 France (carte)

Né d'une amitié qui remonte au lycée, les trois musiciens du Simon Chivallon Trio partagent depuis toujours la même passion : le jazz. Nourri d'influences multiples, leur univers musical met le swing au cœur de chaque interprétation.
Entre complicité, bonne humeur et énergie communicative, le trio vous invite à redécouvrir les grands standards du jazz, revisités avec fraîcheur et authenticité ainsi que des compositions originales.
Un concert qui vous réserve plein de surprises.

De 19h à 19h45, AVANT PREMIERE GRATUITE
HALL DE LA MPT

les élèves du ”DAJ Dutilleux Atelier Jazz” dirigé par Alexis Denis-Callier joueront un répertoire visitant différentes périodes du Jazz, de la swing Era ou hard bop.

Ce concert s’inscrit dans notre volonté de faire découvrir cette musique au plus grand nombre. Cela rentre de plus dans le cadre d’un partenariat créé avec la MPT, qui nous permettra d’envisager d’autres actions.

Réservez votre place
  • Simon Chivallon est un pianiste de jazz originaire de la région Bordelaise.
    Suite à des études au conservatoire puis au pôle supérieur de Paris d'où il sort diplômé en 2015, il se consacre entièrement à la scène en tant que sideman et leader.
    Il est présent sur de nombreux disques et se produit dans les clubs parisiens mais aussi à l'étranger (Chine, Antilles, Europe de l'est, Espagne, New York, Los Angeles....)
    Il sort en 2017 un premier disque, "Flying Wolf” dont la presse ne tarit pas d'éloges, et un second disque en trio, "light blue", en mars 2021. Il présente ensuite en 2022 “esquisses”, un album solo sur le label "paradis improvisé". Celui ci fait partie d une collection de disques en solo, aux côtés de nombreux artistes comme Baptiste Trotignon, Bojan Z  Gregory Privat.... Il vient de sortir un nouveau disque “alone again” ou il marie subtilement un trio jazz avec un quatuor à corde.
    On a pu l'entendre aux côtés de Baptiste Herbin, Alex Claffy, Robin McKelle, Rick Margitza, Joe Farnsworth, Dayna Stephens, Simon Moullier, Gaël Horellou, Géraud Portal, Julien Alour, Sylvain Gontard et bien d'autres...

    C’est un acteur incontournable de la scène jazz française

  • Gabriel Pierre est un bassiste et contrebassiste bordelais de 33 ans avec une solide expérience tant musicale que scénique. Il a eu le privilège d’accompagner des artistes notables tels Mike Stern, Alain Jean-Marie, Fred Nardin, Roy Hargrove, Gaël Horellou, Charles Turner, Pasquale Grasso, Anwar Marshall, Baptiste Herbin ou Theo Croker.

    Son parcours musical commence avec la musique classique et le violoncelle à l’age de 6 ans, puis s’oriente vers la musique actuelle et la basse électrique à 14 ans. Pplus tard, il intègre le CRR de Bordeaux puis Le conservatoire de Paris dans le département jazz.

    Ces divers univers lui ont permis d’acquérir une approche précise et solide de la contrebasse qu’il perfectionne au cours de ses nombreux concerts.

    Il n’est pas seulement un accompagnateur reconnu mais aussi un leader qui vient de sortir un disque “until now” qui mèle le jazz, le hip-hop, la drum n’bass, la soul ou la musique classique.

    Son univers musical s’enrichit au gré de ses nombreux voyages, New York, Cuba, Brésil, Allemagne, Angleterre et luis permet d’améliorer ses connaissance rythmiques et harmoniques.

    Ceux et celles qui ont assisté au concert de quartet de Felix Hardouin que jazz Maine avait organisé au 122 se souviennent certainement de son jeu subtil et précis et de ses improvisations magistrales.

  • Gustave Reichert est un compositeur polyinstrumentiste à l’univers riche, tantôt onirique et tantôt rock, un homme de scène dont le charisme nonchalant côtoie une une énergie brute, et entraîne les spectateurs dans un voyage épique et sensible. La passion de Gustave pour certains soufflants, parmi lesquels on pourrait citer John Coltrane, Lester Young, Wayne shorter, Joe Henderson ou le contemporain Walter Smith, est perceptible dans son jeu, où le son de guitare se fait souffle et rondeur. Né en 1990, Gustave grandit dans un environnement artistique riche, entre musique classique, rock et hip-hop. Après des études de jazz au conservatoire de Bordeaux, il rejoint la Guildhall School of Music and Drama à Londres et découvre le plaisir de l’improvisation musicale sur scène en participant à de nombreuses jam sessions. En 2012, il intègre le Centre de Musique Didier Lockwood à Paris, dont il rencontre le fondateur, avec lequel il se produit en duo dans toute l’Europe de 2013 à 2016 autour d’un projet hommage à Django et Grapelli.

    En 2014 il fonde le Candy Swing Trio, avec le pianiste Simon Chivallon et le contrebassiste Samuel F’hima, qui sillonne la France et l’Asie (Hong-Kong 2018, 2019)

    Sideman de talent, il accompagne des formations aux univers très variés, à la guitare (Joe Sanders Quartet, Seamus Blake Trio, Julien Alour Quartet, Sophie Alour Quintet, Philippe Ambuel Trio) mais aussi à la batterie (Plume quartet). Ces nombreux projets l’ont amené à se produire sur des scènes françaises prestigieuses (Festival d’Avignon, Jazz in Marciac, Andernos Jazz Festival) ainsi qu’à l’international (Suisse, Autriche, États-Unis, Belgique, Angleterre, Chine).

    Figure bien connue de la scène jazz parisienne, il écume les open jam sessions, et se voit confier plusieurs d’entres elles dont la célèbre jam du Duc des Lombards ou celle du Baiser Salé, se produisant ainsi avec Marc Thomas, Baptiste Herbin, Jérémy Bruyère, Boris Blanchet, Géraud Portal, Benjamin Henock, Irving Acao, Lukmil Pérez, ...

    Après un premier album, TAKE OFF, sorti en 2018 sous le label Jazz Family, Gustave propose un nouvel opus en trio dans lequel il invite à un voyage stellaire. Cette épopée singulière nous enivre de ses sonorités denses et parfois saturées qui évoquent milles images à la façon de la suite de Hans Zimmer pour le film Interstellar. Ce n’est pas un hasard puisque la musique à l’image a toujours attiré le jazzman, qui a déjà composé pour le cinéma.  Le trio formé avec le batteur Pierre Alain Tocannier et le contrebassiste Lucas Fattorini donne corps à l’écriture fine et sensible de Gustave Reichert, qui nous emporte et nous transporte, troublante, d’une énergie à l’autre.

    “Du grand art, sans filet ! “ Dom Imonk Action Jazz

    “Ce qui se fait de mieux sur la jeune scène internationale aujourd’hui. INDISPENSABLE” Ivan-Denis CORMIER La Gazette bleue


Suivant
Suivant
10 janvier

Éric Le Lann Quartet